visuel de l'exposition Les incertitudes de l'Espace

Ouverture d’une Zone d’art contemporain au siège du Cnes

À travers ce lieu d’exposition accessible 7 jours sur 7, l’Observatoire de l’Espace valorise les œuvres d’artistes dont il soutient le travail de création. Le premier artiste présenté est le plasticien Erwan Venn, avec sa série Kouroupolis.
Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace du Cnes à exposer dans la Zone d’art contemporain incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Ces propositions artistiques présentent des visions de l’Espace qui ont pour ambition de dépasser le seul rapport de fascination au cosmos et d’échapper à la représentation traditionnelle de ce milieu. Elles construisent une image de la modernité où innovations scientifiques et artistiques dialoguent et se complètent, afin d’inviter le public à porter au milieu spatial une attention nouvelle.

Le premier accrochage (27 octobre 2022 – 2 janvier 2023) est consacré à l’œuvre d’Erwan Venn, Kouroupolis, dans laquelle il réinterprète picturalement les archives visuelles du chantier de construction du Centre spatial guyanais. L’artiste se détache progressivement du motif historique et figuratif pour créer des compositions de formes et de couleurs de plus en plus abstraites, où s’exprime sa subjectivité.

Un vernissage aura lieu le jeudi 27 octobre, en présence de l’artiste.
>> Plus d’informations <<

La Zone d’art contemporain (en accès libre – visible 7j/7) se situe à l’extérieur du bâtiment, à gauche de l’entrée principale.

Infos pratiques

Zone d’art contemporain

Adresse
Siège du Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf