Visuel de Attractions solitaires

Attractions solitaires, de l’artiste Loïc Pantaly : le nouvel accrochage de la Zone d’art contemporain

Loïc Pantaly construit dans cette installation un univers spatial peuplé d’objets inhabituels et incongrus. Une exposition à découvrir du 2 juin au 31 août 2023.
Loïc Pantaly compose dans cette œuvre un univers autonome où chaque élément détourne les objets déjà présents dans l’Espace. Chaque élément, ainsi doté d’une nouvelle nature et d’une nouvelle fonction est susceptible de provoquer des réactions en chaîne. Il associe différents médiums – dessin, gravure, sculpture en néons et assemblages mécaniques – et révèle au spectateur le processus de sa création.

Loïc Pantaly construit sa pratique artistique à partir de la méthodologie des sciences expérimentales. Il compose des rébus graphiques, comme autant de prototypes ensuite mis en situation au sein de sculptures machiniques aux rouages enchevêtrés. Dans la lignée d’Alfred Jarry, il élabore des solutions imaginaires pour répondre à des questionnements singuliers. Ses œuvres montrent ostensiblement le cheminement de sa pensée, avec schémas et interrogations manuscrites pour aboutir à des sculptures dont l’usage et la destination restent inconnus. En 2022, il a exposé à Hang-Art d’Esquièze-Sère à l’occasion de la programmation hors les murs des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Le vernissage de l’exposition Attractions solitaires aura lieu le vendredi 2 juin 2023 de 18h à 20h, en présence de l’artiste. En résonnance avec les œuvres machiniques de Loïc Pantaly, l’autrice Fabienne Yvert, lauréate 2023 de la résidence d'écrivains de la Région Ile-de-France, lira un extrait de son travail d’écriture sur les non-humains.

Infos pratiques

Attractions solitaires

Du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Zone d'art contemporain, parvis du Cnes
2, place Maurice-Quentin – 75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf