Convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XX
ème siècle, et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes, l’Observatoire de l’Espace réaffirme sa vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace. À travers ce programme triennal, son objectif est de construire un nouveau modèle culturel de création qui associe des acteurs de différents horizons autour d’une même problématique liée aux activités spatiales, et explore de nouvelles modalités de travail entre ces mêmes acteurs.
L’Observatoire de l’Espace, souhaite ainsi créer autour de son champ d’activité un groupe de travail constitué d’un artiste, d’un auteur, d’un chercheur en sciences humaines et de membres de l’Observatoire de l’Espace pour mettre en œuvre une méthodologie particulière de réflexion et de création. Ce
Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) ainsi constitué bénéficiera de moyens matériels, financiers et logistiques pour mener à bien son travail. Pour 2019-2020, le programme de recherches restera, comme pour le GRACE 1, autour du thème « Infrastructures spatiales et Territoires », afin d’interroger la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer, construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.
Pour cette deuxième année du GRACE, les membres de l’équipe étudieront l’impact du développement de l'activité spatiale en Guyane avec le Centre spatial guyanais (CSG) aujourd'hui port spatial européen des débuts de l'implantation en 1967 avec ses problématiques de chantier et d'urbanisme jusqu'au lancement de la première fusée Ariane le 24 décembre 1979.
L’objet de cet appel à candidatures est de choisir l’artiste et l’auteur qui participeront au deuxième GRACE. Leur programme de recherche d’une année, de juillet 2019 à juillet 2020, sera organisé autour de plusieurs phases (réunions de travail en groupe au CNES, restitutions publiques, publications, conférences, rencontres, expositions).
Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes et auteurs de nationalité française ou étrangère, maîtrisant la langue française et pouvant se déplacer au siège du CNES à Paris durant le programme de recherches. L'Observatoire de l'Espace rencontrera une sélection d'artistes et d’auteurs afin qu'ils puissent présenter leur projet à la commission.
>>
Plus d’informations sur le GRACE <<
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 13 mai 2019 à 16 heures
>>
Télécharger l’appel à candidatures auteur <<
>>
Télécharger l’appel à candidatures artiste <<