Les artistes sont invités à concevoir un dispositif de création qui sera embarqué à bord de la nacelle d’un ballon stratosphérique ouvert (BSO) afin de donner une forme plastique aux interactions avec l’Espace qui opèrent dans la stratosphère. L’œuvre créée à partir de ce dispositif pourra ainsi rendre compte de ces transformations. Lâché depuis la base de Kiruna en Suède, le ballon traverse les différentes couches de l’atmosphère pour atteindre 40 km d’altitude. Il plafonne pendant environ 1h, entrainé d’est en ouest par les courants, avant d’entamer sa descente. Le dispositif de création sera récupéré à l’atterrissage et donnera lieu à une œuvre, fruit de ce séjour dans une zone de transition entre la Terre et l’Espace. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques.
La pertinence de l’enjeu artistique, la prise en compte des caractéristiques d’un vol en ballon stratosphérique ouvert (BSO), la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, ainsi que le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique.
Le projet retenu sera annoncé à partir de fin juillet 2023 et programmé pour une campagne de vol à l’été 2024.
Après son exposition, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Date limite de dépôt des dossiers : 22 mai 2023 à 16 heures.
>>
Télécharger l'appel à projets <<