L’Observatoire de l’Espace invite les artistes à porter leur attention sur les changements qui traversent, depuis le début du XXIe siècle, les activités spatiales sur Terre et dans l’Espace et leurs conséquences sur l’existence humaine. La création d’une œuvre qui témoigne de ces transformations est envisagée comme le résultat d’une sorte de sismographie de ces bouleversements. Les artistes proposeront ainsi une captation plastique des mouvements, mineurs et majeurs, humains, techniques, économiques ou géopolitiques qui traversent l’univers spatial et qui modifient la manière dont nous appréhendons les enjeux dont il est aujourd’hui porteur.
Cet appel s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champs des arts visuels et plastiques. L’originalité du projet, le parti pris esthétique, la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée ainsi que la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.
Le projet retenu sera annoncé en janvier 2024. L’œuvre sera exposée au Cnes du 22 au 24 mars 2024, elle entrera ensuite dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 novembre 2023 à 16 heures
>>
Télécharger l'appel à projets <<