Ballon léger dilatable
© Cnes/A.Ollier

Appel à projets pour la création d’une œuvre à bord d’un ballon léger dilatable

L’Observatoire de l’Espace lance un appel à projets pour la création d’une œuvre embarquée à bord d’un ballon léger dilatable qui effectuera une traversée de l’atmosphère jusqu’à la stratosphère avant de revenir sur Terre.
Les ballons légers dilatables sont un moyen simple de s’arracher à la croute terrestre pour atteindre la condition extra-terrestre. Ils s’élèvent jusqu’à 30 kilomètres d’altitude et confrontent leur charge utile (le dispositif de création) à des variations de température, de pression atmosphérique et offrent un point de vue singulier sur la Terre. Les artistes sont invités à concevoir un dispositif de création qui se confrontera à cette condition nouvelle et à trouver les moyens artistiques de conserver la trace de ce voyage spatial.

Cet appel s’inscrit dans le programme de création Avant-Poste qui invite les artistes à élaborer des créations dans et avec le milieu spatial. Il s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité du projet, le parti pris esthétique, la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée et vis-à-vis des conditions de vol en ballon léger dilatable, ainsi que la capacité de mise en œuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

Le projet retenu sera annoncé en juillet 2025. Le vol se déroulera à la fin d’année 2025 ou au début de l’année 2026, selon les disponibilités des vols. Une phase d’étude de faisabilité et d’élaboration technique se déroulera à l’automne 2025 avec les équipes techniques du Cnes. Après son exposition, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace et sera déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Date limite de réception des dossiers : mardi 10 juin 2025 à 16h

>> Télécharger l'appel à projets <<