Aménagement intérieur © Raymond Loewy, Collection Henri Ford

Christophe Kihm, chercheur associé

Le critique d’art et professeur à la Haute École d’Art et de Design de Genève conduira pendant trois mois une étude sur la circulation des images produites par l’aventure spatiale dans l’architecture, le cinéma et les arts visuels.
Dans le cadre de son programme d’Études culturelles de l’Espace, l'Observatoire de l'Espace accueille depuis 2020 des chercheurs en sciences humaines et sociales au titre de chercheur associé. Ces collaborations ont pour objectif d’une part de valoriser des fonds d’archives qui n’avaient pas encore fait l’objet d’un dépouillement systématique et d’autre part de permettre le développement des études culturelles sur les matériaux visuels produits par l’aventure spatiale.

De septembre à novembre 2021, Christophe Kihm, critique d’art et professeur à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD-Genève), analysera des corpus visuels de programmes spatiaux sous l’angle des circulations d’archétypes et d’iconographie dans d’autres champs que l’ingénierie spatiale, principalement l’architecture, les arts visuels et le cinéma. Il interrogera d’une part les transformations des plans, des vues d’artistes ou encore des photographies au sein même des sciences spatiales. D’autre part, il examinera le passage d’images ou de concepts du domaine spatial aux autres domaines que ce soit par des collaborations entre agences spatiales et designers, comme celle de Raymond Loewy avec la Nasa, d’artistes marqués par les icônes de l’aventure spatiale tels Tom Sachs ou Robert Rauschenberg, ou encore d’architectes développant des concepts d’habitats comme l’habitat capsulaire à l’instar de David Greene et son Living Pod.

Cette recherche se place dans la continuité du programme Habiter l’espace extraterrestre mené de concert avec la HEAD-Genève et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Christophe Kihm est critique d’art, professeur à la Haute École d’Art et de Design de Genève (Head-Genève) et commissaire d’exposition indépendant. Il est l’auteur d’écrits critiques et théoriques portant sur les arts plastiques, la musique, l’esthétique et la critique elle-même, publiés dans des ouvrages collectifs, catalogues d’exposition et revues scientifiques. L’Épreuve de l’image. Techniques et compétences des corps (Bayard) et Transmettre l’art, figures et méthodes : quelle histoire ? (Presses du réel) sont parus en 2013. Il a publié Comment quitter la Terre ? avec Jill Gasparina et Anne-Lyse Renon en 2021 (HEAD-Genève, Collection Manifestes).