Laura Ben Haïba et Raphaël Gouisset

Laura Ben Haïba et Raphaël Gouisset, nouveaux résidents hors les murs

Les projets de Laura Ben Haïba et de Raphaël Gouisset ont été retenus lors de la commission artistique annuelle pour la résidence de recherche hors les murs. Ils feront l'objet d'un accompagnement éditorial et documentaire au sein du programme Création et Imaginaire spatial de l'Observatoire de l'Espace du CNES.

Laura Ben Haïba est plasticienne. Elle souhaite engager des « Fouilles Extra-Terrestres » et partir à la recherche des traces laissées par les activités humaines dans l'Espace. Elle prend ainsi ses distances vis-à-vis du lien de l'archéologie au sol pour l'étendre aux limites et aux frontières que l'humain explore lors de missions habitées ou via les engins qu'il fabrique. Le temps dédié à la collecte documentaire, pour lequel l'Observatoire de l'Espace apportera son concours, nourrira le travail graphique et plastique de l’artiste, qui s’envisage comme une reconstitution artistique d’une fouille archéologique de l’Espace. En savoir plus

>> En savoir plus sur Laura Ben Haïba <<

Raphaël Gouisset est performeur, comédien et metteur en scène. Il a sollicité l’accompagnement de l’Observatoire de l’Espace pour son futur projet scénique Je ne suis pas un astronaute. Ce spectacle s’envisage selon trois perspectives : son lien personnel à l'Espace, une approche écologique scientifique et la sociologie prospectiviste. Il se plongera ainsi dans l’étude des grands discours qui jalonnent l’histoire spatiale et dans l’exploration de documents qui présentent des moyens techniques du spatial, afin d’alimenter son travail d’écriture et l’aspect scénographique de sa pièce.

>> En savoir plus sur Raphaël Gouisset <<