L’Observatoire de l’Espace participe à nouveau à Nuit Blanche et propose, pour cette manifestation dédiée à la création contemporaine, deux œuvres vidéo dont l’ambition est d’aborder les non humains qui peuplent le milieu spatial. Le parti pris radical qui a été retenu est de se détacher du prisme de l’anthropomorphisme qui caractérise la plupart des approches actuelles de cette question. Tout au contraire, les créations de Justine Emard et Éléonore Geissler feront apparaître les non humains en tant que sujets de leur propre récit. Pour ce faire, elles conduiront durant tout l’été une enquête documentaire dans les archives audiovisuelles du Cnes, et réaliseront ensuite un travail d’interprétation et de réactivation de ces matériaux. Justine Emard a élaboré un projet consacré aux rencontres entre les différentes entités non-humaines présentes dans l’Espace. L’œuvre vidéo fera émerger de nouvelles formes visuelles, en explorant la polysémie des archives grâce à un "laboratoire de retraitement des images" imaginé par l'artiste. Éléonore Geissler quant à elle conçoit son film comme le récit de son enquête visuelle. Elle formule l'hypothèse d'une forme de vie contenue au cœur même de l’image et présentera un ballet étrange où cette apparition fantasmagorique prendra forme, se développera et parfois s’échappera de l’écran.
Les lauréates
Justine Emard explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. En associant différentes technologies de l’image – photographie, vidéo, réalité virtuelle et performance –, elle situe son travail dans un flux alliant la robotique, les neurosciences, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses œuvres ont été exposées à la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou et dans des musées et centres d’art contemporain en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et en Russie.
www.justineemard.com
Eléonore Geissler est réalisatrice de films d'animation. Diplômée de l’Ensba et de l’Ensad en 2018, sa pratique oscille entre différents médiums, mêlant, comme dans un collage, dessins animés et prises de vues réelles. Son premier court métrage Alien TV, nominé au prix Emile Reynaud, a été projeté dans de nombreux festivals et compétitions internationaux. En octobre 2020, elle était invitée à participer au programme officiel de la Nuit Blanche avec un second court métrage : Marcher avec les Dragons.
www.eleonoregeissler.com