Patrick Corillon

Le plasticien Patrick Corillon est artiste invité pour la saison 2022-2023

Durant un an, Patrick Corillon développera un dispositif d’expérimentation du voyage spatial. Ce projet intitulé Ennui sidéral se situera entre l’installation et la performance.
En adepte des créations qui hybrident les techniques, Patrick Corillon a imaginé un objet cubique, fait de carton et de papier, qui sera activé par le public ou un narrateur. Cette boîte contiendra des images servant de support à un récit de voyage touristique dans l’Espace. Ces images seront le fruit d’une sélection de représentations « d’élévation » tirées de l’histoire de l’art et réadaptées. Elles figureront la manière dont l’artiste perçoit le désir d’envol des touristes spatiaux et l’inévitable déception d’un réel plus prosaïque qu’inspirant. Surgira alors dans le fil de la narration ce qu’il nomme « l’ennui sidéral » ; un ennui spatial d’une épaisseur et qualité toute particulière qui serait susceptible de troubler les attentes et les visions qui forment la trame ordinaire de nos rêves d’Espace.

L’Observatoire de l’Espace accompagnera Patrick Corillon durant la création de sa pièce et, plus particulièrement, lors de sa phase de recherche documentaire sur le vol spatial habité. Artiste invité en 2022-2023, Patrick Corillon propose une réflexion plastique inédite sur les nouvelles pratiques de l’Espace à laquelle le public prendra une part active et qu’il nomme « art vivant ». Ennui sidéral sera présenté en 2023 au siège du Cnes, lors d’une exposition collective. Produite et acquise par l’Observatoire de l’Espace, l’œuvre intègrera ensuite sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Patrick Corillon est un artiste plasticien belge. Il s’est formé à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Son travail a été exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paolo en 1994, de Lyon en 1995, de Sidney en 2002 et dans des institutions telles la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Musée du Grand Hornu (Mac’s) en Belgique, le Gemeente museum de La Haye, la Fondation De Appel à Amsterdam et Witte de Witt (Rotterdam) au Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. En 2019, il a publié Le voyage en Belgique, anthologie littéraire dans la collection Bouquins de Robert Laffont.

Il est représenté par la Galerie In Situ – Fabienne Leclerc, à Paris.

www.corillon.net