Gaspard Maîtrepierre est lauréat de l’appel à projets sur la figure du touriste spatial
Publié le 20/07/2022
L’artiste plasticien explorera, par cette création, la manière dont l’humanité tente de reconstituer dans un milieu extraterrestre son confort et son mode de vie habituels. Son œuvre picturale s’attachera à la figure d’un touriste découvrant un hôtel spatial.
Gaspard Maîtrepierre s’intéresse aux mythologies, anciennes et contemporaines, qui nourrissent nos sociétés. Avec cette œuvre, il vise à interroger les récits de l’aventure spatiale et l’idéal d’une vie humaine sur d’autres planètes. La représentation commune du touriste spatial, qui recherche dans ce voyage lointain le dépaysement, est questionnée par le lieu familier dans lequel il se trouve : un hôtel vintage et chaleureux. Pour réaliser ce projet, l’artiste jouera également avec la temporalité en proposant une figure et un environnement visuel à la fois futuriste et nostalgique.
L’Observatoire de l’Espace soutient l’artiste dans sa réflexion critique sur les grands récits de l’aventure spatiale en lui proposant des ressources documentaires et en produisant l’œuvre. Celle-ci sera présentée en mars 2023 au siège du Cnes, lors d’une exposition collective. Acquise par l’Observatoire de l’Espace, elle intègrera ensuite sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Gaspard Maîtrepierre est un artiste autodidacte. Son travail est un outil pictural au service de la compréhension et de l’appropriation des mythes par les humains. Il rassemble dans son œuvre des récits anciens et contemporains, issus notamment de l’univers de la science-fiction ou des jeux vidéo. Ces allers-retours temporels invitent le spectateur à se réapproprier ces récits et à questionner la nature des choses. Il a exposé à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois en 2020 et à la galerie L’inlassable en 2021.