Victoire Thierrée

L’artiste Victoire Thierrée est artiste invitée 2022-2023

La plasticienne Victoire Thierrée effectuera un travail de création autour des robots d’exploration employés dans le milieu spatial et des interactions qui se nouent avec leurs opérateurs humains.
Victoire Thierrée articule son projet, intitulé Journée de travail, autour de deux pôles. Elle s’intéressera d’une part à la manière dont apparaissent les astromobiles dans les films institutionnels réalisés par les agences spatiales. Elle puisera dans les archives audiovisuelles du Cnes et y introduira des prises de vues personnelles, afin de bâtir une typologie de ces astromobiles et des décors dans lesquelles elles sont testées et filmées. Elle mènera d’autre part une observation de la relation instaurée entre ces auxiliaires de l’aventure spatiale et les humains qui les conçoivent, les entrainent et les manipulent. L’Observatoire de l’Espace du Cnes lui donnera accès à son fonds d’archives et aux laboratoires du CNES à Toulouse, où ces interactions prennent place. L’œuvre achevée prendra la forme d’une installation, présentée au public pour la première fois en mars 2023, lors d’une exposition au Cnes, à Paris.

Victoire Thierrée est sculptrice, réalisatrice et photographe. Elle place au centre de sa pratique les enjeux géopolitiques et stratégiques contemporains. Diplômée en photographie de l’École des Gobelins, en 2009, et de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, en 2014, (atelier de Michel François), elle réalise, en 2019, un post diplôme de recherche à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Depuis 2018, elle réalise des courts métrages produits par Jonas Films, comme Birds of Prey (2018) et Sans Lune (2021), également soutenu par le CNC (DICRéAM), le Cent Quatre et Les Amis des Beaux Arts de Paris, et des installations tel Don’t Get Caught (Biennale Nova XX, 2021). En 2023, elle sera résidente à la Villa Albertine.