Elle réalisera avec Impesanteur un travail de création autour de la relation du corps au milieu spatial et à ses conditions gravitaires particulières. Il prendra la forme de peintures et de sculptures.
Chloé Silbano met en scène dans sa peinture un corps actant et un objet. Les postures, contraintes et appuyées par la présence de liens (Rapports de force, 2020), de fils à plomb et de pendules (Plombé, 2020), figurent la pesanteur telle qu’elle s’applique au corps des modèles de l’artiste. Chloé Silbano poursuit cette recherche à l’Observatoire de l’Espace, avec un projet intitulé Impesanteur qui mobilise de nouveaux outils de mesure. L’artiste explore les relations qui peuvent se créer entre un corps, un objet et un milieu en usant, par exemple, d’un niveau à bulles comme révélateur de la gravité, ou de son absence. À cette recherche picturale, elle associe des expérimentations en volume dont le but est aussi de mettre en jeu chez le regardeur la perception de la gravité.
L’Observatoire de l’Espace du Cnes soutient le projet de création de Chloé Silbano par la mise à disposition d’éléments documentaires sur le comportement du corps en impesanteur. Captations vidéo et photographies de spationautes à bord de la Station spatiale internationale constituent un premier corpus visuel pour l’artiste qui se positionne en observatrice du milieu spatial. Les œuvres de cette étape initiale du projet Impesanteur seront présentées au public lors d’une exposition en mars 2023, au siège du Cnes.
Chloé Silbano est plasticienne, performeuse et vidéaste. Elle travaille à Poush Aubervilliers. Elle intègre à sa pratique des enjeux écologiques, notamment dans le cadre de collaborations avec La Fabrique des récits et Marlands. Elle a exposé au 104 (Paris), à la Fondation Fernet-Branca (Basel), chez Gr_und (Berlin) avec le Fonds Perspektive, l’Approche (Bruxelles), La Box (La Réunion), H Gallery, à la Galerie Bertrand Grimont, au Centre d’Art de Villiers-sur-Marne, à la Galerie Oeil Histrion (Caen) et a réalisé des performances au Silencio, au Musée de la Chasse, et à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin. Chloé Silbano s’est formée à l’École des Beaux-Arts de Paris et y a mené une recherche artistique avec un groupe d’astrophysiciens. Elle est lauréate du Prix Yishu8 2020 .