Chloe Vanderstraeten et Clément Villiers© Clément Villiers

Chloé Vanderstraeten et Clément Villiers sont les lauréats de l’appel à création sur les agissants de l’aventure spatiale

À l’aide du dessin et de la vidéo, les artistes Chloé Vanderstraeten et Clément Villiers s’emparent des archives de l’aventure spatiale pour se concentrer sur le peuple de l’Espace présent dans les marges des images d’archive du Cnes.
Chloé Vanderstraeten propose, avec Danser l’Espace, de réinterpréter les gestes et interactions des agissants de l’aventure spatiale sous la forme de notations graphiques. Elle dessinera ainsi une cartographie sensible et animée du travail collectif sous-jacent aux grands projets spatiaux. Chloé Vanderstraeten cherche à concevoir des espaces-temps poétiques par le dessin, en dialogue avec des sources iconographiques issues du croquis d’architecture, de la notation chorégraphique, et d’une préhistoire du geste manuscrit. Sa pratique pose la question de l’usage du corps : que se passe-t-il lorsque l’on utilise son organisme pour dormir, pour respirer, pour marcher ? Elle a participé à la résidence au Hangar Y organisée par Artagon et Art Explora, ainsi qu’à plusieurs expositions collectives, notamment au CAC Brétigny et à Bétonsalon avec le collectif Champs Magnétiques, et à la Fondation Vincent Van Gogh, à Arles en 2022. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury, en 2021 et des Arts Décoratifs en Image Imprimée.
www.instagram.com/chloe_vanderstraeten

Clément Villiers projette, au travers d’une interface d’ordinateur, de mettre en scène un processus de découverte de l’archive de l’aventure spatiale. Avec son film Mnémosyne, il souhaite questionner la manière dont le document historique peut être compris, indexé, rangé à partir du quotidien des agissants de l’Espace. Clément Villiers réalise depuis 2020 des films qui se situent entre le documentaire essai et l'expérimentation. Le Congrès, réalisé en 2021 et sélectionné à DOK Leipzig en Allemagne, est son premier film. En 2022, il participe à l’exposition Lignes de fuite au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. En mettant en scène les tensions qui s’opèrent entre la voix et l’image, ses films interrogent notre rapport à la mémoire comme source de connaissance mais aussi d’aliénation. www.clementvilliers.com

Au sein de son programme Archéologie de l’Espace, l’Observatoire de l’Espace du Cnes poursuit avec ces deux plasticiens un travail de réinterprétation artistique des archives de l’aventure spatiale. De la représentation abstraite à la citation littérale de l’image archivistique, les artistes qu’il soutient réinterprètent les traces laissées par les activités spatiales sur Terre. Leurs productions seront présentées en mars 2023 au siège du Cnes, lors d’une exposition collective. Acquises par l’Observatoire de l’Espace, elles intègreront ensuite sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.