Clément Fourment

Clément Fourment est lauréat de l’appel à création sur les Témoins de l’aventure spatiale

L’artiste élabore une cartographie mentale dessinée dans laquelle il incorpore physiquement le plan d’un instrument scientifique qui devait trouver place à bord de la sonde spatiale Rosetta, destinée à l’étude de la comète « Tchouri ».
Le travail de Clément Fourment questionne la lecture des images, il envisage son médium comme un outil sémiologique susceptible d’en déconstruire la perception traditionnelle. Pour répondre à la contrainte d’intégrer à son œuvre artistique une pièce issue du patrimoine spatial, le plasticien explorera les archives de l’histoire de la mission spatiale Rosetta. Il construira ainsi autour du plan d’un instrument scientifique un vocabulaire graphique singulier. Dans une œuvre dessinée, l’artiste envisage la constitution d’une carte mentale où les associations libres donneront lieu à un récit imaginaire de cette mission et au sein de laquelle le processus de son interprétation des archives restera perceptible. Au sein du programme Archéologie de l’Espace, l’Observatoire de l’Espace poursuit avec Clément Fourment un travail de réinterprétation artistique des archives de l’aventure spatiale en incorporant pleinement une pièce patrimoniale à un projet plastique. L’œuvre sera présentée en octobre 2023 au siège du Cnes, lors d’une exposition collective. Acquise par l’Observatoire de l’Espace, elle intègrera ensuite sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Clément Fourment compose ses œuvres à partir de multiples procédés imagés et imaginaires : dessins, peintures, monotypes et gravures se côtoient pour former un univers global. Il a intégré plusieurs résidences artistiques dont la Casa de Velázquez en tant que membre artiste (2019-2020), la Cité Internationale des Arts (2020-2021) et la Fondation Pilar y Joan Miró à Majorque (2021). Son travail a notamment été exposé à la collection Lambert en Avignon, à l’Académie des Beaux-arts de Paris, au Château de Servières de Marseille ou encore au salon du dessin contemporain Drawing Now (Galerie F). Il a reçu en 2018 le premier prix de dessin Pierre-David Weill de l’Académie des Beaux-Arts, pour son « livre / dessin » Persée. Depuis 2020, son travail figure dans la collection de dessin contemporain du FRAC Picardie Hauts-de-France. Il est représenté par la Galerie F à Senlis.