Alain Bublex© Anissia Kuzmi

Alain Bublex en résidence de création en impesanteur

L'artiste met en jeu sa pratique de la photographie dans le contexte d'instabilité propre au milieu en micropesanteur.
Alain Bublex envisage la photographie comme une pratique avant d'être une image. Il teste notamment des dispositifs photographiques en conditions limites d'usage. Cette approche du medium est au cœur de son projet de création en impesanteur : il met au point un protocole de prise de vue fondé sur le contre-emploi, utilisant dans l'espace confiné de l'Airbus zero-g un modèle d'appareil ordinairement utilisé dans la photographie de paysage. L'artiste effectuera ainsi, au cours de six paraboles reproduisant les conditions d'impesanteur du milieu spatial, six séries de photographies d'un objet géométrique placé à l'intérieur de l'avion.

Alain Bublex est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Mâcon. Il s'intéresse au paysage et à ses transformations, en particulier à la ville et l'architecture. Il a notamment imaginé Glooscap, ville fictive dont il documente le développement par la création de documents, cartes, maquettes ou photographies, et réalisé la série « Plug-in City » dans laquelle il réinterprète les propositions de Peter Cook pour inventer la ville du futur. Son travail manifeste aussi une réflexion sur les pratiques contemporaines de la photographie, la série « arrêts soudains » évolue autour de la notion de sélection, l'artiste refusant de faire un choix entre des images considérées ratées ou réussies. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, dans des exposition personnelles ou collectives au Palais de Tokyo (2001), à la Maison Européenne de la Photographie (2001), lors de la Biennale de Séoul (2004), au CCC de Tours (2010, 2019). Il est représenté par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris).