Juliette Green

Juliette Green en résidence de création

Juliette Green s’attache dans cette nouvelle résidence à examiner la question de l’habitabilité de l’Espace en s’appuyant sur un manuel d’utilisation des équipements techniques dans l’Espace.
L’Espace constitue pour Juliette Green un terrain dans lequel puiser de nouvelles situations à développer dans ses diagrammes pour mieux saisir notre manière d’être au monde. Après avoir prélevé dans les discours historiques de l’aventure spatiale, imaginé les comportements des objets dans une maison subitement libérée de la gravité et rédigé un guide de bonnes manières à l’attention des extra-terrestres se rendant sur Terre, l’artiste dépouille un manuel de comportements et d’usages du matériel spatial destiné aux spationautes.

De l’œuvre minuscule à la création monumentale, la dessinatrice n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre sur papier. Ses œuvres se déploient dans des diagrammes qui reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde. En 2022, l’artiste a réalisé des dessins en direct au Palais de Tokyo et au salon Drawing Now. Juliette Green a également exposé au Crédac, au Salon de Montrouge, aux Invalides ou encore lors de l’édition 2023 de Un été au Havre. À l’occasion de sa précédente résidence de création avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes, elle a contribué au numéro 2 de la revue Arts et Espace et participé à l’exposition Station #1 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris en décembre 2023. Son travail est montré du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025 à la Biennale de Lyon, du 27 septembre 2024 au 24 août 2025 au Dom Museum de Vienne et du 8 novembre 2024 au 6 février 2025 au Palais de la Porte Dorée à Paris.