Nicolas Darrot

Nicolas Darrot artiste résident de l’Observatoire de l’Espace

Nicolas Darrot entre en résidence de création à l’Observatoire de l’Espace du Cnes pour travailler sur les interactions entre la Terre et le Soleil.
Pour cette résidence de création, Nicolas Darrot s’intéresse aux sondes spatiales qui observent l’activité du Soleil et ses interactions avec la Terre telles que les satellites SoHO, Cluster, Interball, Aureol 3 ou encore Viking. L’artiste envisage une sculpture mobile nourrie par les plans et les photographies des instruments emportés par ces sondes pour étudier in situ le milieu spatial, la représentation du champ magnétique terrestre quand il est déformé par le vent solaire, ainsi que les outils traditionnels tels que le vajra, un instrument de rituel hindouiste. Cette sculpture qui tient simultanément des savoirs traditionnels et occidentaux dialoguera avec un dessin au fusain du satellite SoHO. Nicolas Darrot amène ainsi le satellite, fruit d’une longue élaboration technologique, à s’inscrire dans un univers imprégné de mysticisme.

Cette œuvre sera montrée au public en mars 2025 à l’occasion d’une exposition collective produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes et rejoindra ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Après une formation à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris Nicolas Darrot travaille quelque temps dans une équipe de fabrication d’effets spéciaux pour le cinéma. Il apprend dans ce contexte à transformer un objet en animatronique, c’est-à-dire à l’animer à distance et à le robotiser. Son œuvre est imprégnée par l’univers du théâtre avec une affection particulière pour les marionnettes. Il emmène le spectateur dans un nouvel univers et attire le regard dans une fable utopique où se jouerait une danse mécanique. En 2022, son travail est présenté à la Setouchi triennale de Megijima au Japon, et lors des expositions Les Choses au Musée du Louvre et Les portes du possible au Centre Pompidou-Metz. Il expose également à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris pour l’exposition Nos arrangements avec le temps en 2023. Nicolas Darrot est représenté par la galerie C à Paris.

Site internet de l’artiste : www.nicolasdarrot.com